Relecture-Correction

Les écrits de Sand & Jenaël, dans lesquels chacun de nous a ressenti un quelque chose qui vibrait en lui, nous ont permis d’entrapercevoir que nous nous connaissions d’ailleurs. Le projet commun d’édition des Nouveaux Dialogues avec l’Ange, est ensuite apparu comme une évidence au sein du groupe LEO.

C’était à un moment où, depuis quelques années déjà, nous travaillions ensemble à la rénovation du tiers-lieu ÉCOLEO – tous s’y impliquant pleinement, apprenant de nouvelles compétences et apportant leur richesse dans ce projet collectif. Lorsque Candice, en tant qu’éditrice, nous présenta toutes les étapes qui mènent à la publication d’un livre, chacun se positionna dans l’une d’elles selon ce qui l’appelait et lui correspondait le plus. L’équipe de relecteurs-correcteurs regroupa le plus grand nombre de personnes, c’est-à-dire huit !

Et là, ce fut un tout autre travail ! Aucun d’entre nous n’avait d’expériences en relecture-correction, mais certains étant doués dans l’écriture, d’autres dans l’orthographe ou la syntaxe… ce sont ces qualités et compétences intuitives, qui permirent un travail riche et pointu dans lequel chacun apporte sa contribution.

Nous procédons ainsi : chacun de son côté relit le passage prédéterminé, puis nous nous retrouvons pour mettre en commun ce que nous avons relevé comme erreurs d’orthographe, de typographie, de vocabulaire… mais aussi ce qui nous semble important de reformuler pour plus de clarté ou compréhension. Bref, tout ce qui peut sauter aux yeux d’un relecteur-correcteur !

Chacun exprime ce qu’il a corrigé, parfois sa proposition est retenue et parfois non. Il faut jongler avec l’application des règles de français, être souple avec la ponctuation notamment les virgules… et aussi respecter le style des auteurs et le message originel qu’ils transmettent. Sans oublier de composer avec ce qu’il se passe dans l’énergie !

Il arrive que ce qui est notifié relève du tatillonnage ou bien modifie le sens, ou encore ne soit pas accepté pour une raison pas toujours explicable, et c’est un véritable travail que de dire ce que nous en pensons vraiment.

Il n’est pas toujours aisé de refuser une proposition, car la peur que l’autre se sente dévalorisé ou rejeté, peut être forte, mais le détachement est de mise… Et d’un autre côté, faire une proposition et voir qu’elle n’est pas acceptée sans pour autant se dénigrer ou en vouloir à l’autre, demande un certain lâcher-prise.

Bien évidemment lorsque des incompréhensions et des non-dits demeurent, l’ambiance peut facilement devenir lourde et pesante, chacun est alors invité à s’exprimer sur ce qui l’affecte.

Plus nous interagissons ensemble et plus il devient clair que cet atelier est une opportunité pour se retrouver et avoir des échanges vrais. Ce travail permet donc un processus qui nous pousse toujours plus loin vers la connaissance de nous-mêmes et de ce qui nous habite.

Notre aventure dans l’équipe éditoriale a commencé par un volume de 658 pages et d’autres sont en cours…

Margi, Eli, Hélène, Fred, Christelle, Layla, Gérard et Romain

“Désormais, vous êtes invités par votre Soi supérieur à participer à la matérialisation vibratoire d’une nouvelle humanité. Vous soutiendrez la vision d’une Nouvelle Terre unifiée et matérialiserez ainsi votre propre futur terrestre et multidimensionnel.”

Les Nouveaux Dialogues avec l’Ange,
tome 1, p. 518