Mise en pages

Le travail de mise en page des Dialogues avec notre Ange a consisté à réaliser à quatre mains une maquette sur ordinateur, destinée à l’imprimeur.

Habituellement, dans une maison d’édition traditionnelle, la mise en page d’un livre est confiée à une seule personne, puisque cette tâche implique de produire un fichier unique. De prime abord, ce n’est donc pas un travail concevable à plusieurs personnes. L’un de nos défis a donc justement reposé sur notre capacité à sortir de cette vision et à collaborer pour accomplir cette étape cruciale dans la publication de l’ouvrage.

Et effectivement, ce choix nous a conduit à identifier en nous-mêmes des schémas individualistes encouragés par les objectifs de rentabilité et d’efficacité inculqués dans le milieu de l’entreprise conventionnelle.

Alors que ces schémas induisaient de procéder mécaniquement sans s’interroger sur ce que nous vivions ou ressentions, nous avons appris au contraire à travailler d’une manière plus consciente, en étant attentifs à tout manque de fluidité, problématique ou dysfonctionnement émergeant (notamment les bugs d’ordinateur et de logiciel !). Nous prenions alors le temps de communiquer à propos de notre émotionnel et de nos expériences personnelles du moment, pour comprendre les messages que ces situations avaient à nous délivrer, détecter ce qui nous influençait et nous réajuster.

Dans ce contexte de communication authentique et d’approche collective des projets, nous avons été chacun poussé à faire confiance en nos propres compétences, et à en mettre en place de nouvelles ensemble. Cette collaboration, s’appuyant sur un système de transmission/apprentissage réciproque, nous a conduit à aller plus loin dans la connaissance de soi.

Facilité à tous les niveaux, le travail devenait de plus en plus agréable et convivial ! Et finalement, bien plus efficace que la manière de travailler à laquelle nous étions accoutumés par le passé !

Candice et David