Préparation de copie

Que savions-nous du travail de préparation d’un livre avant son édition ? Peu de choses, et c’est pour nous une découverte !

En voici une des faces cachées : la préparation des copies.

Cette étape consiste à veiller à ce que des éléments de texte soient mis en évidence, autrement dit, que ce qui était caché devienne visible : une note de bas de page, un passage en italique, un titre ou des citations pour n’en citer que quelques-uns.

Des couleurs prédéfinies sont apposées en marge des textes, indiquant à l’équipe de maquettistes les particularités auxquelles elle doit prêter attention pour la mise en page finale du livre. Chaque chapitre est ainsi relu attentivement. Une fois la vérification terminée, la copie peut lui être remontée.

Cette partie du travail d’édition aurait pu se faire individuellement, mais nous avons compris que de le faire à plusieurs permettait, outre de minimiser le risque d’erreurs ou d’oublis, d’offrir l’opportunité à chacun de partager ses expériences dans ses processus personnels du moment.

Plusieurs générations ont donc participé à cet atelier au cours duquel chacun contribuait au projet d’édition des livres Les Nouveaux Dialogues avec l'Ange : les plus jeunes ont découvert de nouvelles responsabilités et ensemble avec les aînés, ont rassemblé leurs compétences en une pierre commune à l’édifice.

Nous étions loin de nous imaginer ce que pouvait représenter la conception d’un livre, que cela puisse demander autant d’attention, de critères d’observation et de relecture. Tout un processus avant que Les Dialogues avec notre Ange ne parviennent entre vos mains.

Bonne lecture !

Frans, Sylfaen et Arwen