À propos

Ce site est né d’une impulsion à partager une autre façon de transmettre par les livres et l’écriture.

Telle que j’ai été formée et tel que je l’ai expérimenté, le monde de l’édition traditionnel, orienté vers la productivité et la rentabilité, ne me convenait pas. Il me manquait quelque chose de plus profond et d’authentique.

Alors, après un temps, j’ai tourné la page de l’édition.

Mes expériences suivantes me laissaient insatisfaite. J’étais constamment en recherche de quelque chose d’autre. Un quelque chose que je ne pouvais pas nommer, ni saisir, ni m’expliquer. Et qui manquait indéniablement à mon aventure !

Pourtant mes explorations m’ont incitée à faire des rencontres. Et comme tout un chacun peut l’être, j’étais guidée, le plus souvent sans m’en douter un instant ! Ainsi, suivant des sentiers tortueux, je rencontrais une personne dont le nom de famille, en langage des oisons, se rapporte au mot “connaît”. Elle me ramena sur un chemin que je connaissais “d’ailleurs”, sans que ni l’une ni l’autre ne le soupçonne. S’interrogeant comme moi sur ses expériences avec les mondes invisibles, elle me partagea ses recherches.

Alors lancée sur une piste qui m’était encore inconnue, j’ai suivi les prémices de ce nouveau chemin pour découvrir sur internet des écrits très inhabituels*. Leur lecture m’a aussitôt happée. Bouleversée. Parlée comme jamais auparavant. Puisqu’en fait, quelque part en moi, je connaissais ce chemin !

Et ensuite, tout s’est mis en route.

Appelée à changer mon mode de vie, j’ai commencé à lire textes et articles sur des sujets qui jusqu’alors m’étaient presque totalement inconnus. J’ai commencé à penser autrement, à m’observer différemment.

Puis tandis que je m’investissais dans des “travaux” en interaction avec des personnes portées par les mêmes questionnements que moi, et réunies par la découverte des mêmes écrits qui m’avaient tant interpelée, un nouveau projet commun a commencé à poindre : celui de publier en version papier ces textes qui nous avaient amenés à nous “retrouver”.

J’avais les compétences à apporter pour ce faire.

J’avais été remuée dans mes profondeurs par ce que j’avais lu.

J’avais choisi de m’y ouvrir.

J’avais été mue, projetée même, par une force venue d’ailleurs pour rejoindre les auteurs et leurs compagnons de route, des personnes qui, déjà, apprenaient à œuvrer ensemble dans des projets collaboratifs (Réseau LEO).

C’était donc une évidence. Naissait enfin un sens nouveau au “travail” d’édition !

Celui où vingt personnes joignent à leur manière leurs énergies et leurs compétences, connues ou insoupçonnées, pour vivre une expérience éditoriale hors du commun.

Et celui où, à travers la diffusion d’informations éprouvées par leurs auteurs, c’est-à-dire cellulairement comprises et intégrées jusqu’à vibrer d’authenticité, j’ai l’opportunité d’apprendre à accepter d’être moi-même enseignée par mes propres expériences de vie au quotidien, et à porter sur elles un regard de plus en plus conscient.

C’est aussi m’enseigner à écrire différemment. Et ça, c’est une autre histoire.

Candice Joubert, coordinatrice de l’équipe Albiréo Éditions